Index égalité professionnelle Femmes/Hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application n°2019-15 du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’UFC-Que Choisir publie son Index sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et le met à jour tous les ans.

Sous la forme d’une note sur 100, l’index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Au titre des indicateurs mesurés sur l’année 2023, l’Association obtient la note globale de 69 points sur 100 points.

• Indicateur 1 – La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables

Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge équivalents.

• Indicateur 2 – La même chance d’avoir une augmentation tant pour les femmes que pour les hommes

Le maximum de 35 points est accordé si l’entreprise a augmenté autant d’hommes que de femmes.

• Indicateur 3 – Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.

Le rattrapage salariale des femmes de retour de congé maternité est obligatoire. 15 points sont accordés lorsque 100% des femmes ont vu cette règle appliquée à leur retour de congé maternité.

• Indicateur 4 – Le nombre de femmes présentes parmi les 10 plus hautes rémunérations

10 points sont accordés lorsqu’on dénombre au moins 4 femmes parmi les plus hautes rémunérations.

Les résultats de l’UFC-Que Choisir pour l’année 2023

Indicateurs

Nombre de points obtenus par l’Association

1 – Ecart de rémunération 34
2 – Ecarts d’augmentations individuelles 15
3 – Pourcentage de salariées augmentés au retour d’un congé maternité Indicateur non calculable
4 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10
Total des indicateurs 69
INDEX (sur 100 points) 69

Le résultat de l’index 2023 de l’UFC-Que choisir étant inférieure à 75 points, l’association définira des mesures et des objectifs de rattrapage annuels ou pluriannuels lors de la négociation de l’accord égalité professionnelle femmes hommes et QVT qui débutera au mois de mars 2024.

Ces mesures et objectifs seront publiés dès que l’accord sera entériné.

Cette information est communiquée et rendue disponible pour les collaborateurs sur l’intranet Oasis de l’association et sur le site internet Quechoisir.org.